qui suis je photo.png

Qui suis-je ?

Longtemps « dans le moule », j’avance maintenant en écoutant mon cœur, mon intuition. Mon chemin est d’être en

résonnance avec mon être profond pour rayonner dans le monde et accompagner d’autres dans cette belle aventure.

Dans ma pratique personnelle, j’utilise des outils thérapeutiques autant corporels, psychiques que spirituels (yoga,

méditation, danse, hypnose, massages,…) et c’est cette approche holistique que je souhaite partager.

Accompagner chacun vers l’harmonie intérieure dans les différentes étapes de la vie m’est essentiel : à l’âge adulte

évidemment, et plus spécifiquement dans la période périnatale, l’enfance et l’adolescence.

Je suis convaincue que nous sommes créateurs de notre propre réalité et que notre évolution personnelle est bénéfique non seulement à nous-même mais également au monde qui nous entoure et aux générations futures.

 

Quelques éléments de mon parcours

Je suis tombée dans les livres de S. Freud à l’adolescence et ça a été le coup de foudre pour la psychanalyse : comme si toutes les questions que je me posais trouvaient enfin leurs réponses ! Je voulais devenir « psy sans frontière » et c’est dans cette idée que je me suis orientée vers des études de médecine.

Le choix de me spécialiser en pédopsychiatrie (psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent) était une évidence et, afin d’avoir une formation qui intègre la dimension psychothérapeutique, j’ai quitté la France pour Lausanne.

Le « hasard » a fait que j’ai commencé à travailler en périnatalité : consultante en maternité notamment auprès des femmes ayant une grossesse difficile (physiquement, psychiquement), auprès des couples lors de deuil périnatal, lors d’une hospitalisation du nouveau-né en néonatalogie, lors d’un accouchement difficile ou de difficultés en postpartum. J’avais également en charge les consultations de 0 à 3 ans et l’établissement des liens précoces. Ce premier contact avec cette période autour de la maternité a été une révélation.

J’ai également travaillé en service de pédiatrie : cancérologie pédiatrique, soins intensifs et avec des jeunes présentant des troubles du comportement alimentaire. En plus de la prise en charge de patients avec des troubles psychiques aigus, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants dans leur vécu avec une maladie lourde, ce qui a été une expérience humaine très riche. Ma pratique en ambulatoire (0-18 ans) m’a permis d’accompagner des enfants et leur famille tout au long du processus qui était le leur.

J’ai enrichi mon expérience en travaillant aux urgences psychiatriques ainsi que dans le service de génétique médicale.

Les conditions institutionnelles devenant difficiles par manque de moyens humains et financiers, je me suis trouvée confrontée à un écart entre mon aspiration à proposer les meilleurs soins aux patients et la réalité des réponses hospitalières. C’est de cette frustration qu’est née mon désir de changement.

 

Bercée par le yoga depuis mon enfance (ma mère enseignait déjà le yoga avant ma naissance), j’ai décidé de partir me former en Inde pour approfondir cette pratique. J’ai ensuite eu le plaisir d’enseigner le yoga pendant plusieurs mois dans un centre de kitesurf au Sahara Occidental : chaque matin, au lever de soleil, le bonheur de transmettre se renouvelait.

Depuis mon retour en France, j’ai fait le choix de me former à d’autres approches thérapeutiques pour lesquelles j’ai une attirance particulière.

J’ai ainsi fait le cursus en hypnose thérapeutique au cours duquel j’ai découvert la profondeur et l’efficacité de l’approche hypnotique, avec un intérêt particulier pour la pratique humaniste en ouverture de Conscience.

L’orientation vers le massage s’est imposée à moi, avec un choix évident pour l’accompagnement de la femme dans la période périnatale, du bébé et de l’enfant.

 

C’est avec beaucoup de joie que je me propose de vous guider dans ces différentes approches.

Mes formations

Praticienne en Hypnose Humaniste – Institut français d'Hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE), Paris

Praticienne en Thérapie Symbolique Avancée – Institut français d'Hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE), Paris

Praticienne en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et PNL – Institut français d'Hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE), Paris

Praticienne Hypno-Natal® - Lise Bartoli, Paris

Hatha et Vinyasa tantra yoga – Ecole Satya Loka, Rishikesh, Inde

Yoga prénatal et postnatal – Ecole Shantyoga, Saint Mesmin

Massage femme enceinte, postnatal et bébé selon l’Ayurveda - Tradition Ayurvéda, Aurélie Cros Wikrama, Paris

Massage métamorphique – Chrysalis, Thonon

Soin rituel Rebozo – La ronde des murmures, Orbey

Portage physiologique – Porter en toute simplicité, Hadol

Reiki niveau 1, 2 et 3 – Arati healing center, Koh Phangan, Thailande

Médecin – faculté de médecine de Lyon-Est

Spécialisation en pédopsychiatrie – Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne