Qu’est-ce que l’hypnose humaniste ?

L’hypnose humaniste est une approche thérapeutique crée par Olivier Lockert et Patricia D’Angeli. Elle repose, comme toute forme d’hypnose thérapeutique, sur le fait d’amener la personne dans un état modifié de conscience par les mots, afin de lui permettre de mobiliser à des ressources auxquelles elle n'a pas directement accès dans un état ordinaire de conscience.

 

A la différence des autres types d’hypnose, elle utilise des inductions « en ouverture » : la personne augmente sa conscience du monde et d’elle-même. Elle accède ainsi à un état de conscience augmenté où elle gagne en conscience.

Dans cet état d’unification, c’est la personne qui agit sur elle-même et par elle-même. Le thérapeute est alors un guide et un pédagogue, tel un guide de montagne qui connait et montre le chemin, accompagnant la personne à la découverte de son potentiel. Ainsi guidée, la personne fait grandir son conscient et agit sur les blessures de son Inconscient par le biais de la Conscience. Elle se transforme elle-même selon ce qu’elle sent juste pour elle. Cela lui permet de guérir de façon durable, de changer ou supprimer ses mécanismes limitants, et de renforcer ses mécanismes aidants.

 

L’intervention thérapeutique se fait via des symboles prenant en compte bien plus de choses que ce dont la personne peut être consciente. La personne imagine et manipule en imagination et dans l’espace ce qui se présente à son esprit : formes, couleurs, énergies, images, sons, vibrations, lieux, personnes, … . Les techniques humanistes sont simples, profondes et efficaces ; les enfants y accèdent avec facilité !

 

Le thérapeute n’utilise aucun langage technique, pas de manipulation ; la personne en conscience est totalement autonome, elle garde le contrôle, et n’est pas suggestible. Par contre, elle doit avoir un réel désir de changer et être prête à s’investir pleinement durant la séance pour être actrice de son évolution.