Hypnose pour enfants et adolescents
Les enfants sont très réceptifs à l’hypnose et entrent naturellement et rapidement en état d’hypnose. En effet, le monde concret et le monde imaginaire se côtoient encore naturellement chez eux, ce qui est un facteur prépondérant dans la réactivité hypnotique. L'enfant est dans cet état lorsqu'il est totalement absorbé par ce qu'il fait, par ce avec quoi il joue.
Contrairement aux adultes, les enfants n'ont pas encore perdu leurs facultés de connexion à leur Moi profond et ils sont donc très proches de leur inconscient. Ils peuvent plus facilement utiliser cet état modifié de conscience.
La pratique de l’hypnose est adaptée à l’enfant et à l’adolescent à tout âge. On ne « travaille » pas avec un enfant : la thérapie avec les enfants est un jeu ! Selon l’âge et l’enfant, on peut passer par le jeu ou par des histoires adaptées.
L’hypnose traditionnelle permet au thérapeute d’agir directement sans explications, elle s’adaptera mieux à un enfant calme, passif, qui se laisse faire.
L’hypnose humaniste permet aux enfants plus actifs de participer à ce qui se passe en eux, toujours très simplement.
Les enfants sont sujets à des problèmes spécifiques, liés à leur âge et à leur sensibilité. L’hypnose va leur permettre de se libérer de blocages émotionnels et de reprendre confiance en eux. Aider un enfant à se constituer au mieux, ou à se soigner si besoin, est fondamental pour son avenir.
L'adolescence, période de transition entre l'enfance et la vie d'adulte est synonyme de nombreux changements, tant physiques que psychologiques. Cette période de bouleversement et remaniement est particulièrement propice à un accompagnement en hypnose. Pour l'adolescent, la séance sera abordée d’une manière plus proche d’une séance adulte.
Pour quels problèmes ?
La liste est non-exhaustive, chaque enfant / ado ayant une personnalité unique, ainsi qu’une compréhension et une perception différente face aux événements vécus.
-
Propreté (énurésie et encoprésie)
-
Onychophagie (se ronger les ongles)
-
Problèmes dermatologiques et verrues
-
Tics moteurs ou verbaux
-
Confiance en soi
-
Trouver sa place dans la famille (jalousie frère/sœur)
-
Anxiété, colères, peurs
-
Troubles alimentaires
-
Troubles du sommeil
-
Traumatismes
-
Deuils et séparations
-
Hyperactivité, troubles de l’attention
-
Difficultés d’apprentissages
-
Accompagnement de l’autisme
-
Troubles transgénérationnels
-
Problématiques spécifiques à l’adolescence
Bien que médecin formée à la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, en tant que praticienne en hypnose, je ne pratique ni en tant que médecin, ni en tant que professionnelle du domaine médical.
L'hypnose ne se substitue pas à la médecine, ni au suivi avec votre (vos) médecin(s).